Ma recherche

Cave à vin

La cave à vin est un équipement spécial pour tout amateur de vin qui nécessite donc un choix précis selon votre usage. Nous comparons les meilleures caves à vin en fonction de leurs fonctionnalités, leur capacité de stockage, leur système de température, ou toute autre caractéristique qui s'adaptera à vos besoins. Comparez et trouvez la meilleure cave à vin pour votre utilisation.

Pour une recherche très précise,
utilise le configurateur Seerkle

Lancer une analyse

Liens utiles et questions fréquentes

Quelles sont les meilleures marques de caves à vin ?

De notre point de vue, les meilleures marques de caves à vin en terme de qualité pure sont Liebherr, Artevino, Avintage, Le chai. Vous trouverez également des très bons rapports qualité-prix chez Climadiff, La sommelière, Haier, Caviss.

Quelle température pour laisser vieillir mon vin ?

La température idéale pour le stockage et vieillissement du vin est de 12 degrés. Au delà de 14 degrés ou en dessous de 10 degrés, la qualité de conservation et transformation du vin dans le temps risque de s’altérer.

Quelle température pour servir mon vin ?

Cela dépendra du type de vin et de sa qualité, mais de façon générale, le rouge se servira autour de 16 degrés, le rouge + jeune (beaujolais) à 14 degrés, le blanc ou rosé à 11 degrés, et le champagne à 10 degrés. Consultez notre guide des températures pour en savoir plus.

Cave à vin thermoélectrique ou avec compresseur ?

La cave à vin thermoélectrique, aussi appelée à effet Peltier, est peu coûteuse en énergie, silencieuse, mais supportera difficilement les températures extérieures élevées, qui empêcheront son refroidissement efficace.
La cave à vin avec compresseur sera plus bruyante et consommatrice d’énergie, mais aura un froid + intense, stable, et permettra un stockage en plus grande quantité.

Où mettre ma cave à vin ?

L’emplacement et le choix de votre cave à vin dépendra de sa classe climatique. Si la plage de température de la classe climatique est respectée, alors votre cave à vin devrait fonctionner efficacement. Dans tous les cas, il est idéal de positionner votre appareil dans un endroit qui subit le moins de changements de températures dans l’année.

Peut-on encastrer une cave à vin pose libre ?

Non, n’encastrez jamais une cave à vin initialement prévue en pose libre. La ventilation des caves à vin en pose libre est prévue dans le dos de l’appareil, et nécessite d’avoir de la place à l’arrière, et sur les côtés de votre cave à vin, pour assurer un fonctionnement optimal.

L’espace cloisonné d’un encastrement risque de détériorer votre appareil et de tout simplement l’empêcher de descendre à la température idéale pour la conservation de votre vin.

Quelle différence entre une cave de service et de vieillissement ?

Tous les sites parlent de cave de vieillissement ou de service, mais en vérité cela dépendra uniquement de votre choix de température.

Le vieillissement du vin doit être stable à 12 degrés, peu importe votre type de cave.

Pour la température de service, cela dépendra des vins, pour plus de détails vous pouvez consultez notre guide des températures pour en savoir plus.

Comment choisir ma cave à vin ?

Les éléments les plus importants à regarder sont : le nombre de bouteilles, le nombre de clayettes (étagères), et la qualité de la marque en elle-même.

Ensuite, tout dépendra de votre usage. Pour du service (proche de votre pièce de vie), regardez les décibels.

Et pour le stockage et vieillissement dans une pièce annexe, une porte pleine, non vitrée, sera idéale. Cela permettra d’éviter des pertes d’énergie, ainsi qu’une éventuelle altération liée aux rayons UV notamment.

Cave à vin

Seerklopedia

L'encyclopédie du consommateur

Pour une aide sur les termes techniques des produits, consulter notre encyclopédie des consommateurs !

Découvrir Seerklopedia