Ma recherche
Seerklopedia

Nettoyer et entretenir mon lave vaisselle

Nettoyer votre lave-vaisselle fait partie des bonnes pratiques de bases pour assurer sa propreté, sa performance, et sa longévité.

Sommaire

  1. Comment nettoyer mon lave-vaisselle ?
  2. Pourquoi nettoyer mon électroménager ?
  3. Les autres infos utiles

Comment nettoyer mon lave-vaisselle ?

Un nettoyage efficace de votre lave-vaisselle doit être effectué idéalement 1 fois par mois afin de garantir sa propreté et son efficacité.

Quelles parties nettoyer et comment le faire ? Nos astuces par étape :

  • Les filtres : sous le tiroir du bas, vérifiez et retirer les filtres si nécessaires. Nettoyez-les avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude, à l’aide d’une brosse douce.
  • La cuve (graisses et tartre) : Versez 25cl de vinaigre blanc dans un récipient, posez le sur l’étage supérieur de votre lave-vaisselle, et lancez un cycle très chaud (60 degrés minimum). A effectuer selon la dureté de votre eau.
  • La cuve (odeurs) : Saupoudrez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude au fond de votre cuve, puis lancez un cycle de lavage à vide. Ce lavage vient en complément du cycle avec vinaigre blanc, cela éliminera les mauvaises odeurs.
  • Le joint de la porte : utilisez un mélange d’eau tiède, vinaigre blanc, et savon de Marseille, puis frottez jusqu’à éliminer tous les résidus.
  • Les bras de lavage : Ils projettent l’eau dans la cavité, et peuvent être bouchés. Démontez-les et rincez-les à l’eau chaude et liquide vaisselle. Une épingle vous permettra également de retirer les petits résidus si nécessaire.
  • La vaisselle : ne la rincez surtout pas avant de la mettre au lave-vaisselle. La saleté permet l’adhérence et l’efficacité du savon. Une assiette rincée au préalable sera paradoxalement moins bien nettoyée. De plus, le pré-rinçage n’est ni économique, ni écologique.

Pourquoi nettoyer mon électroménager ?

Le nettoyage de votre lave-vaisselle, le nettoyage de votre lave-linge, ou tout autre électroménager utilisé au quotidien dans votre maison, est indispensable pour plusieurs raisons.

  • Le tartre : il s’accumule à l’intérieur des canalisations et dégrade la performance de votre électroménager, jusqu’à le rendre presque inefficace. Il est donc important de retarder la formation du tartre.
  • La propreté : Les machines à laver et les lave-vaisselle sont directement impliqués dans la propreté au quotidien. Les bactéries se forment dans ces appareils humides, et stagnent. Chaque lavage au delà de 60° supprimera les bactéries tenaces.
  • Les mauvaises odeurs : La stagnation de l’eau et la prolifération des bactéries engendre des mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude, et les lavages à chaud supérieurs à 60 degrés règleront ce problème.

Les autres infos utiles

Pour toute autre information ou conseil sur vos produits, n’hésitez pas à faire une recherche sur notre outil Seerklopedia, l’encyclopédie des consommateurs.

Si vous recherchez tout simplement la meilleure opportunité du moment sur les lave-vaisselle ou tout autre produit, utilisez notre outil Seerkle, le détecteur de bonnes affaires.