Ma recherche
Seerklopedia

Laver et entretenir sa machine à laver

Votre lave-linge ou vos vêtements ont une odeur désagréable qui persiste ? Il est sûrement temps de laver votre machine à laver, et également de garantir son entretien et sa durabilité.

Voici toutes nos astuces et bonnes habitudes à prendre pour s’occuper de votre machine à laver et votre linge sérieusement.

Laver machine à laver, le guide

Sommaire

  1. Comment éviter de dégrader l’état de votre lave-linge ?
  2. Comment détartrer mon lave-linge ?
  3. Comment laver ma machine à laver ?
  4. Les autres infos utiles

Comment éviter de dégrader l’état de votre lave-linge ?

Avant de penser à l’entretien de votre lave linge, il faut d’abord s’assurer de prendre les bonnes habitudes afin de ne pas dégrader son état. Quelques astuces :

  • Ne pas surdoser la lessive, cela favorise l’encrassage du lave-linge. Pareil pour l’adoucissant, il peut d’ailleurs être remplacé par du vinaigre blanc.
  • Ne pas toujours laver à 30 degré, faire de temps en temps un cycle chaud (pour laver des serviettes & draps par exemple), pour s’assurer d’éliminer les bactéries les plus résistantes.
  • Mais…ne pas abuser de ces cycles chauds (> 60 degrés), car cela accentue la formation de tartre dans vos canalisations.
  • Ne pas laisser trainer le linge en fin de cycle, le sortir rapidement de votre machine, car l’humidité résiduelle stagne et favorise la formation de bactéries, et de mauvaises odeurs persistantes.
  • Laisser la machine ouverte autant que possible, surtout après un cycle, où l’humidité résiduelle peut être encore très élevée, cela sèchera plus vite et évitera ici aussi la formation de bactéries.
  • Utiliser un adoucisseur d’eau pour éviter la formation de calcaire dans les zones d’habitation avec une eau dure (calcaire).

Comment détartrer mon lave-linge ?

Le tartre se forme naturellement dans vos canalisations avec le calcaire présent dans votre eau. Une eau très chaude favorisera la formation de tartre, évitez donc les cycles chauds réguliers si vous le pouvez.

Bien que vous ayez les bonnes pratiques, le tartre se formera de tout façon naturellement dans le temps, voici donc quelques astuces pour éliminer le tartre:

  • Astuce 1 : un bol de vinaigre blanc avec une cuillère de bicarbonate de soude, disposez le dans votre tambour puis lancez un cycle à vide, entre 60 et 90 degrés.
  • Astuce 2 : une demi-cuillère à café de cristaux de soude, ajoutée à certains cycles de lavage chaud (serviettes et draps, par exemple).
  • Astuce 3 : Mélangez du bicarbonate de soude et de l’acide citrique, à dosage équivalent, et lancez un cycle à vide, entre 60 et 90 degrés.

Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc dans votre bac à lessive lors d’un cycle à vide, pour compléter le détartrage.

Comment laver ma machine à laver ?

Pour assurer la propreté de votre machine à laver en elle-même, et éviter la formation de dépôt et/ou de mauvaises odeurs sur votre linge, voici les éléments à nettoyer :

  • L’extérieur de votre lave-linge, avec une éponge douce et du vinaigre blanc
  • Le bac à produit, qui peut parfois se retirer complètement (suivez la notice de votre produit), ainsi que son syphon. Dans le cas contraire, mettez du vinaigre blanc dans le bac.
  • Le joint du tambour, utilisez un mélange d’eau tiède, vinaigre blanc, et savon de Marseille, et frottez jusqu’à éliminer tous les résidus.
  • Les filtres, coupez l’eau, dévissez votre arrivée et retirez les filtres, que vous pouvez brosser avec une brosse douce. Pour effectuer cette opération en toute sécurité, n’hésitez pas à vous référer à la notice de votre lave-linge
  • Le tambour, verser 1 litre de vinaigre blanc et 1/2 litre d’eau, et faites tourner votre lave-linge à vider, avec un cycle à 60 degrés.

Les autres infos utiles

Pour toute autre information ou conseil sur vos produits, n’hésitez pas à faire une recherche sur notre outil Seerklopedia, l’encyclopédie des consommateurs.

Si vous recherchez tout simplement la meilleure opportunité du moment sur les lave-linge ou tout autre produit, utilisez notre outil Seerkle, le détecteur de bonnes affaires.