Ma recherche
Seerklopedia

Sèche-linge pompe à chaleur ou condensation ?

Il existe 3 types de sèche-linge, le sèche-linge pompe à chaleur, le sèche-linge à condensation, et le sèche-linge à évacuation.

Sommaire

  1. Les 3 types de sèche-linge
  2. Les avantages et inconvénients par technologie
  3. Combien consomme un sèche-linge ?
  4. Les autres infos utiles

Les 3 types de sèche-linge

Il existe 3 types de sèche-linge, triés du moins performant au plus performant :

  • Le sèche-linge à évacuation : le moins performant, il nécessite de brancher une évacuation à l’extérieur de votre pièce. Ces modèles sont en train de disparaître.
  • Le sèche-linge à condensation : chauffe le linge (via une résistance) et récupère l’humidité sous forme de vapeur, condensée en eau puis stockée dans un réservoir.
  • Le sèche-linge à pompe à chaleur : Il s’agit du même système qu’à condensation, sauf que la chaleur de l’air ambiant est utilisée afin de faire des économies d’énergie.

Les produits les plus performants sont les sèche linge avec pompe à chaleur.

Bien que le système de pompe à chaleur soit plus cher à l’achat, ces appareils permettent d’économiser 60 à 80 euros d’électricité par an.

Les avantages et inconvénients par technologie

Voici la liste des avantages par technologie :

  • A évacuation : entretien facile, aucune eau à évacuer ni condenseur à nettoyer. Prix faible. Cycles courts. Ne nécessite pas de pièce ventilée.
  • A condensation : Cycles courts.
  • Pompe à chaleur : consomme 2 fois moins qu’un sèche-linge à condensation classique (60 euros d’économie annuelle). Ne nécessite pas de pièce ventilée.

Voici la liste des inconvénients par technologie :

  • A évacuation : nécessite une évacuation vers l’extérieur de la pièce via un tuyau d’1,50m minimum. Consomme 2 fois + d’énergie qu’une pompe à chaleur.
  • A condensation : consomme 2 fois + d’énergie qu’une pompe à chaleur. Nécessite une pièce ventilée. Nécessite de vider l’eau du bac, et de nettoyer le condenseur régulièrement.
  • Pompe à chaleur : des cycles de séchage plus longs. Prix élevé. Nécessite de nettoyer le condenseur. Nécessite une pièce à 5 degrés minimum.

Le point négatif principal des sèche-linge à condensation, et à pompe à chaleur, est la nécessité de nettoyer le condenseur.

Cependant, il existe des modèles avec des condenseurs autonettoyants.

Combien consomme un sèche-linge ?

Le choix de technologie de votre appareil est très important sur les sèche-linges, voici la consommation électrique basée sur 160 cycles par an :

  • A évacuation : 600 kWh en moyenne, soit 120 euros d’électricité par an.
  • A condensation : 600 kWh en moyenne, soit 120 euros d’électricité par an.
  • Pompe à chaleur : 300 kWh en moyenne, soit 60 euros d’électricité par an.

Il existe également des sèche-linge à basse consommation, qui descendent sous les 200kWh, c’est à dire 40 euros d’électricité par an.

Ces appareils à faible consommation d’énergie sont également avec un système de pompe à chaleur.

Les autres infos utiles

Pour toute autre information ou conseil sur vos produits, n’hésitez pas à faire une recherche sur notre outil Seerklopedia, l’encyclopédie des consommateurs.

Si vous recherchez tout simplement la meilleure opportunité du moment sur un produit, utilisez notre outil Seerkle, le détecteur de bonnes affaires.