Ma recherche
Seerklopedia

Définition de

Pyrolyse catalyse hydrolyse : le résumé

Revenir sur Seerklopedia

Pyrolyse, catalyse, hydrolyse, EcoClean…ces 4 fonctionnalités ont leurs spécificités propres, dont voici le résumé

Avantages et inconvénients des fours pyrolyse, catalyse, hydrolyse, et EcoClean

  • Hydrolyse : Coût faible à l’achat, nettoyage moyen et manuel, consommation faible d’énergie, ne nécessite aucun changement de porte.
  • Catalyse : Coût faible à l’achat, nettoyage moyen et semi-automatique, consommation moyenne d’énergie, nécessite de changer la porte tous les 5 ans.
  • EcoClean : coût modéré à l’achat, nettoyage bon et semi-automatique, consommation moyenne d’énergie, nécessite de changer la porte tous les 7 ans.
  • Pyrolyse : Coût élevé à l’achat, nettoyage excellent et automatique, consommation élevée d’énergie, ne nécessite aucun changement de porte.

Chaque système a donc ses avantages et ses inconvénients.

Four hydrolyse, c’est quoi ?

L’hydrolyse ne nécessite pas de changer la porte mais demande un nettoyage manuel complet, car le système ne fait que ramollir les graisses en diffusant de la vapeur.

De plus, les tâches de sucre fondu seront difficiles à faire partir rapidement.

Four catalyse, c’est quoi ?

La fonction catalyse s’enclenche automatiquement pendant la cuisson de vos plats, au delà de 200 degrés.

Les fours catalyse sont peu coûteux à l’achat mais nécessitent de finir le nettoyage de votre four manuellement avec une éponge douce.

De plus, la catalyse ne nettoie pas les plaques et grilles de votre four, mais uniquement la cavité.

Il vous faudra utiliser une éponge douce, liquide vaisselle, et eau chaude, pour compléter le nettoyage.

Il sera également conseillé de changer la porte tous les 5 ans. Enfin, certaines tâches seront difficiles à enlever (sucre fondu).

Four EcoClean, c’est quoi ?

La fonction EcoClean est disponible uniquement sur les fours de la marque BOSCH et SIEMENS.

Le nettoyage des parois s’enclenche au delà de 200 degrés, comme les fours catalyse.

La différence se fait au niveau de la qualité de la paroi de ces fours. Elle est plus poreuse que les fours catalyse et permet donc de dissoudre plus facilement les salissures lors de la cuisson.

Il est également possible de lancer une Ecolyse, un programme à 270 degrés qui viendra compléter le nettoyage, lorsque c’est nécessaire.

La qualité du nettoyage est supérieure aux fours catalyses, mais inférieure aux fours pyrolyse.

C’est un bon compromis pour avoir un appareil un peu plus performant et durable que les catalyse, mais sans les contraintes des fours pyrolyse (coût + élevé à l’achat, consommation énergétique plus élevée).

Four pyrolyse, c’est quoi ?

La pyrolyse ne demande aucun nettoyage manuel, tous les résidus sont réduis en cendres, y compris les résidus sur les plaques et les grilles de votre four, et les résidus de sucre fondu.

Il suffit de passer une brosse douce, ou aspirer les cendres.

C’est le seul type de four qui permet de nettoyer tout type de résidus automatiquement.

Ce système ne nécessite aucun changement de porte, mais coûte plus cher à l’achat et consomme + d’énergie car la pyrolyse chauffe à 500 degrés.

La technologie la plus populaire et la plus efficace est la fonction Pyrolyse.

Les autres infos utiles

Pour toute autre information ou conseil sur vos produits, n’hésitez pas à faire une recherche sur notre outil Seerklopedia, l’encyclopédie des consommateurs.

Si vous recherchez tout simplement la meilleure opportunité du moment sur les fours ou tout autre produit, utilisez notre outil Seerkle, le détecteur de bonnes affaires.