Ma recherche
Seerklopedia

Panne TV : nos conseils avant d’en faire le deuil

Comment savoir si la télé est morte ou si c’est une panne ? Votre écran de télévision n’apparaît plus comme avant, mettant brutalement fin aux jeux vidéo, au visionnage de séries et à la diffusion des matchs. Consolez-vous. Dans cet article, nous vous indiquons les pannes possibles et la marche à suivre si votre écran TV fonctionne mal. Avec nos conseils, vous saurez quelle décision prendre : réparer ou remplacer votre téléviseur. 

D’où vient la panne de votre télévision ?

Comprendre l’origine du dysfonctionnement permet d’évaluer la gravité de la panne et d’envisager différentes solutions.

Les 10 principales anomalies observées sur les télévisions numériques

Voici les pannes fréquentes sur les grandes marques TV : Samsung, TCL, Sony, Panasonic, LG, Hisense…

  1. Panne TV avec écran noir ou faiblement éclairé = la source du problème peut être multiple : alimentation, réinitialisation, mise à jour, problème de télécommande, de câble HDMI, de carte mère, de rétroéclairage, de dalle ou de matrice LED défectueuse.
  2. Des points noirs ou colorés = c’est souvent un problème téléviseur avec des pixels (morts) qui détériorent l’image.
  3. Une image figée ou des lignes sur la télé = il s’agit d’un mauvais contact, d’une oxydation de connecteurs ou d’un mauvais branchement de câbles.
  4. Un voyant clignote rouge sur l’écran TV = les paramètres d’usine ont besoin d’être réinitialisés.
  5. Problème de son mais pas d’image = une entrée (HDMI, VGA ou autre) n’est pas adaptée à votre appareil.
  6. Un sifflement ou pas de son = c’est certainement dû à un appareil connecté (home cinema, décodeur, barre de son , internet, etc.).
  7. Pas d’internet sur votre smart TV = vous rencontrez des problèmes de connexion Wi-Fi, de câble réseau ou d’une application.
  8. Il manque des chaînes TV = les chaînes de votre service (satellite ou câble) doivent être mises à jour.
  9. La télé s’éteint et se rallume en boucle = votre téléviseur a besoin d’une mise à jour du logiciel TV (Firmware).
  10. Surchauffe et arrêt du téléviseur = les composants internes ou les entrées de ventilation sont trop près d’une source de chaleur (fenêtre, radiateur, cheminée…).

Comment s’assurer que votre téléviseur est HS ?

Image d'un téléviseur où on voit une image de deux éléphants en pleine nature. Sur le côté de la télévision, on voit quelques pixels qui ont un défaut de couleur.

Voici ce que vous pouvez vérifier rapidement et par vous-même pour sauver votre télé. Procédez étape par étape.

  • Débranchez complètement et rebranchez votre poste TV. Rallumez-le quelques minutes plus tard. Souvent, la panne se résout naturellement.
  • Le souci peut provenir de la télécommande. Vérifiez les piles.
  • Contrôlez le bon fonctionnement de vos prises de courant électriques, de vos rallonges, des câbles (USB, RJ45, HDMI, antenne) de vos appareils associés.
  • Branchez le téléviseur directement sur la prise principale.
  • Nettoyez l’écran TV en utilisant un chiffon doux et sec.
  • Faites les mises à jour des logiciels firmware selon le modèle de votre TV numérique via une clé USB ou votre connexion internet.
  • Votre TV est toujours en panne ? Vérifiez que votre téléviseur est toujours sous garantie (2 ans minimum).
  • Consultez le site web officiel du fabricant. Il existe peut-être une FAQ pour vous dépanner.
  • Appelez le service après-vente (SAV) pour évaluer le coût de réparation de votre TV.

Votre téléviseur est-il réparable ?

Quelle est la durée de vie de votre télévision ?

La durée de vie de votre TV se calcule selon la qualité de votre équipement, son âge, son niveau de technologie. Si la panne rencontrée est importante et que les pièces à changer sont rares aujourd’hui, le coût des réparations diminue encore sa durabilité. Selon l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), la durée d’usage des téléviseurs se situe autour de 7 ans et demi, contre les 11 ans espérés par les consommateurs. 

Où trouver et comment changer les pièces défectueuses de votre téléviseur ?

Image où on voit deux mains proches de l'arrière d'un téléviseur. La main droite tient un tournevis et démonte une partie de l'appareil.

Réparez vous-même votre télévision :

  • De nombreux sites marchands vendent des pièces détachées. Soyez vigilants dans vos achats car la qualité des composants varie selon les marques, les modèles de téléviseurs et les années de fabrication.
  • Consultez des tutos sur le web.

Faites appel à un technicien expérimenté en audiovisuel :

  • Contactez le service après-vente (SAV) et passez par un réparateur de la marque du fabricant de votre TV, ou consultez un réparateur toutes marques proche de votre domicile.
  • Localisez un “repair café” près de chez vous. Dans ces lieux d’échanges, de plus en plus fréquentés, quelqu’un qui s’y connaît décèlera la panne de votre téléviseur et trouvera peut-être les fameuses pièces qu’il vous manque. 

Réparations TV : combien ça coûte ?

Si vous optez pour une réparation “maison”, les frais engagés ne seront pas les mêmes que si vous faites appel à un réparateur professionnel. Pourtant, il faut compter de 100€ jusqu’à plusieurs centaines d’euros selon le modèle du téléviseur.

Pour ou contre remplacer votre télévision par une neuve ?

La panne TV représente 29% des motifs de changement de téléviseur. Après la tentative de réparation, vous pèserez les arguments qui feront pencher la balance ou non pour un téléviseur neuf.

Image d'une télé située dans un jardin. L'ambiance lumineuse est assez sombre, il doit s'agir de la fin de journée. Le téléviseur affiche une image de trois fleurs jaunes. Vers la gauche de l'écran, on voit plusieurs lignes vertes qui traversent l'écran verticalement.

Les inconvénients de changer d’écran TV

  •  Le prix d’une smart TV : cela n’était pas prévu dans votre budget et les coûts des téléviseurs d’aujourd’hui sont supérieurs à celui d’une réparation.
  • Votre télévision actuelle vous convient parfaitement : vous ne souhaitez pas la remplacer.
  • Vos valeurs écologiques concernant les appareils high tech : Vous refusez l’obsolescence programmée (processus qui réduit volontairement la durée de vie d’un produit pour accélérer son renouvellement) et vous doutez que votre ancien téléviseur soit valorisé une fois déposé en déchetterie.  

Les avantages de remplacer votre téléviseur

  • Les bonds technologiques : Vous louchez depuis longtemps sur les particularités des nouveaux modèles d’écrans LCD (mini-LED, LED, OLED, 4K, HDR…).
  • La taille des écrans d’aujourd’hui : ils offrent une expérience visuelle particulièrement impressionnante.
  • Les prix de vente actuels :  ce serait l’occasion de profiter de l’évolution des prix à la baisse, expliqués par la diminution du prix des composants et l’augmentation de l’offre sur le marché. 
Image d'une TV dans un salon. Le salon est assez bien rangé et décoré. Le téléviseur affiche 3 fleurs jaunes, on voit également dans le reflet de l'écran le reste du salon.

Vous pensez qu’il est temps de faire le deuil de votre ancien téléviseur, de vous en séparer et de changer pour un neuf, mais vous ignorez comment choisir parmi la multitude de modèles de téléviseurs aujourd’hui ? Pour vous aider, lisez : Quelle marque de TV choisir en 2024. Nous vous guidons à travers les modèles et les marques pour accueillir, au mieux, votre nouveau téléviseur chez vous.