Ma recherche
Seerklopedia

Définition de

Que veut dire OLED ?

OLED, définition et origine

Le terme OLED signifie Organic Light Emitting Diode, ou dans sa traduction française : Diode électro-luminescente organique.

Le brevet a été déposé en 1987 par les scientifiques Ching Tang et Steven Van Slyke de la société Eastman Kodak. Cependant ce ne sont pas les inventeurs directs du concept complet.

L’électroluminescence des composés organiques a été découverte par le chimiste Français André Paul Bernanose dans les années 1950.

Depuis, plusieurs tests et découvertes ont eu lieu sur différents matériaux organiques, jusqu’à l’utilisation du polyacétylène oxydé et dopé à l’iode en 1977, sous l’égide du chimiste japonais Hideki Shirakawa.

L’équipe obtiendra le prix nobel de chimie pour cette découverte.

Quel est l’intérêt de l’OLED ?

Contrairement aux écrans LCD traditionnels, les Téléviseurs OLED émettent leur propre lumière lorsqu’un courant électrique traverse un matériau organique spécifique.

Cela permet aux écrans OLED d’afficher des noirs plus profonds et un contraste presque illimité, car ils peuvent éteindre complètement les pixels individuels, évitant ainsi toute fuite de lumière.

La colorimétrie de ces dalles est également jugée plus naturelle et sera donc privilégiée par les puristes, notamment pour les cinéphiles.

La technologie OLED se démarque également par sa finesse et sa flexibilité, permettant la production d’écrans pliables et courbés.

De plus, ce type de téléviseurs consomme moins d’énergie que les écrans LCD.

La marque LG est réputée pour l’exploitation de la technologie OLED depuis 2013 et leurs excellents rapport qualité-prix sur le segment.