Ma recherche
Seerklopedia

Mon frigo fait du bruit, que faire ?

Mon frigo fait du bruit ? Avant toute intervention technique, il faut s’assurer que ce bruit est anormal.

Un réfrigérateur-congélateur peut faire du bruit même s’il fait parti des réfrigérateurs les plus silencieux.

Sommaire

  1. Les bruits normaux de votre réfrigérateur
  2. Les astuces pour limiter le bruit
  3. Le bruit lié aux défaillances et pannes
  4. Les autres infos utiles

Les bruits normaux de votre réfrigérateur

Certains bruits viennent directement du fonctionnement normal de votre réfrigérateur, et ne doivent pas vous alerter.

Si le bruit de votre frigo vous dérange malgré tout, alors les décibels de votre réfrigérateur ne conviennent pas à votre usage.

Voici les bruits normaux d’un réfrigérateur :

  • Le compresseur : c’est le moteur qui tourne en permanence pour assurer le refroidissement. Cela implique un léger bourdonnement. Si la température extérieure ou intérieure du frigo augmente, le bourdonnement augmentera momentanément jusqu’à mise à température.
  • Le fluide frigorigène : Il passe d’état gazeux à liquide pour assurer la diffusion du froid, à travers un circuit via un système de pompe. Ce système peut générer un faible bruit au même titre que le compresseur.
  • Le froid ventilé NoFrost : Si vous avez un réfrigérateur NoFrost, votre frigo dispose alors de ventilateurs, qui diffusent l’air dans la cavité. Comme tout ventilateur, un léger bruit de soufflement sera audible.
  • Les changements de température : la mise à température de votre frigo peut générer de légers grincements qui correspondent à la rétractation des éléments internes de votre réfrigérateur.

Les astuces pour limiter le bruit

Avant de penser au dysfonctionnement de votre produit, pensez à faire ces quelques vérifications sur votre réfrigérateur :

  • Stabiliser votre appareil : si votre frigo n’est pas parfaitement stable, cela génère des vibrations supplémentaires. Vérifiez bien que chaque pied repose bien au sol, et que votre réfrigérateur est bien droit.
  • Les étagères (clayettes) : des étagères mal positionnées ou désaxées pourront générer de légères vibrations, vérifiez leur stabilité.
  • Dégivrer mon frigo : La formation de givre peut obstruer vos ventilateurs et perturber la régulation du froid, ce qui entraînera un fonctionnement anormal de votre frigo, source de bruit. Voici quelques astuces de dégivrage.
  • Vérifier la température : un réfrigérateur à froid statique variera entre 1 et 5 degrés, et entre 0 et 4 degrés pour un froid ventilé ou froid brassé. Réglez le thermostat à bonne température.
  • Les Silent blocs du compresseur : Le compresseur est un moteur situé à l’arrière de votre réfrigérateur, en bas. Ouvrez le cache à l’arrière et vérifiez que ces blocs entourant le moteur sont en bon état, et bien maintenus.
  • Les ventilateurs : Ils peuvent être présent au fond de votre réfrigérateur ou congélateur, derrière les caches (démontables). Vérifiez qu’ils ne soient pas obstrués par du givre, et qu’ils tournent sans difficulté. Un ventilateur est également présent près du compresseur.

Le bruit lié aux défaillances et pannes

Vous avez vérifié les éléments précédents, alors tout autre bruit sera généré par un dysfonctionnement ou une panne, qui nécessitera votre réparation ou celle d’un professionnel.

Voici les dysfonctionnements et pannes courantes dans un réfrigérateur-congélateur :

  • Les ventilateurs : ils peuvent dysfonctionner, malgré l’absence de givre.
  • Les fusibles thermiques : si défectueux, ils entraînent une formation continue de givre, qui viendra obstruer les ventilateurs.
  • La résistance de dégivrage : si défaillante, elle ne pourra pas effectuer de dégivrage automatique.
  • Sondes de température / thermostat : une température mal sondée sera mal régulée, et pourra entraîner une formation continue de givre.
  • Le compresseur : le moteur tourne constamment et vous constatez en le touchant que sa température est très élevée, alors votre compresseur est probablement défectueux.
  • Le fluide frigorigène : vous pouvez entendre comme un écoulement d’eau lorsque le circuit est défaillant.
  • Problème électronique : carte électronique, minuteur, …aucun bruit spécifique, mais une défaillance générale de votre réfrigérateur, qui se traduit souvent par la formation anormale de givre.

Les autres infos utiles

Pour toute autre information ou conseil sur vos produits, n’hésitez pas à faire une recherche sur notre outil Seerklopedia, l’encyclopédie des consommateurs.

Si vous recherchez tout simplement la meilleure opportunité du moment sur les réfrigérateurs ou tout autre produit, utilisez notre outil Seerkle, le détecteur de bonnes affaires.