Ma recherche
Seerklopedia

Lave-linge silencieux, combien de décibels ?

Chaque appareil électroménager a un nombre de décibels associé au mot silencieux ou très silencieux. Cela peut varier fortement d’un type de produit à un autre.

Sommaire

  1. Combien de décibels pour un lave-linge silencieux?
  2. Les bons plans sur les machines à laver silencieuses
  3. Quelles technologies pour un lave-linge silencieux ?
  4. Quelle perception du bruit à l’oreille ?
  5. Les autres infos utiles

Combien de décibels pour un lave-linge silencieux?

Un lave-linge silencieux a généralement un nombre de décibels maximum inférieur à 75db pendant le cycle d’essorage.

Le niveau sonore du processus de lavage, quel que soit le cycle, est plus faible et vous dérangera peu. Il est donc plus important de vérifier les décibels de l’essorage lors de l’achat de votre machine à laver.

Une machine à laver silencieuse bénéficie d’un bruit réduit grâce aux moteurs à induction, qui diminuent les vibrations et donc l’ampleur sonore grâce à une régulation précise de la vitesse d’essorage.

Les bons plans sur les machines à laver silencieuses

Voici la liste des lave-linge silencieux au meilleur rapport qualité-prix :

Voici la liste des lave-linge très silencieux au meilleur rapport qualité-prix :

Si vous recherchez plutôt un lave-linge séchant, voici la liste des lave-linge séchant silencieux.

Quelles technologies pour un lave-linge silencieux ?

Les moteurs de lave-linge sont répartis sur 2 technologies silencieuses :

  • Les lave-linge à moteur à induction (+durabilité & silencieux)
  • Les lave-linge à moteur à induction directe (++durabilité & très silencieux)

Les lave-linge avec moteur à induction adaptent la rotation du tambour en fonction du besoin d’essorage, là où les moteurs classique tournent à puissance maximum constante. Cette variation de rotation permet d’avoir un bruit moins constant, de réduire les vibrations, et donc d’atténuer le bruit. La variation de puissance permet aussi de moins user la courroie.

Le lave-linge avec moteur à induction directe ont les mêmes caractéristiques, mais suppriment également la courroie afin de gérer le tambour en direct. La suppression de cette courroie permet de réduire fortement les vibrations et le bruit. Cela contribue également à améliorer la durabilité du produit, car la courroie est un élément fragile à long terme.

Retrouvez ici la liste de machines à laver à induction directe triée par opportunité d’achat grâce à notre algorithme Seerkle.

Schéma des différents moteurs de lave-linge
(crédit photo : Boulanger)

En résumé : Les moteurs classiques auront un bruit constant autour de 80db. Les moteurs à induction auront un bruit intermittent de quelques db plus faibles. Et les moteurs à induction directe auront un bruit intermittent, atteignant les 10 à 15 db plus faible.

Quelle perception du bruit à l’oreille ?

La plupart des machines à laver ont un niveau sonore autour des 80db, les plus silencieux descendront autour des 70db.

Un lave-linge ne sera jamais totalement silencieux, mais la différence entre 70db et 80db est cruciale car l’énergie sonore est multipliée par 2 tous les 3db.

La sensation de bruit est quant elle multipliée par 2 tous les 10db environ.

Cette illustration ci-dessous vous permettra de comparer les décibels à différentes situations du quotidien et choisir votre modèle en conséquence.

Hotte aspirante silencieuse dans une échelle de bruits.
crédit : toutsurlisolation.com

Les autres infos utiles

Pour toute autre information ou conseil sur vos produits, n’hésitez pas à faire une recherche sur notre outil Seerklopedia, l’encyclopédie des consommateurs.

Si vous recherchez tout simplement la meilleure opportunité du moment sur les lave-linge ou tout autre produit, utilisez notre outil Seerkle, le détecteur de bonnes affaires.