Définition de

Consommation annuelle d’énergie

La consommation annuelle d’énergie est exprimée en kWh, c’est à dire en Kilowatt-heure.

Combien coûte la consommation en kWh ?

Chaque kWh coûte environ 20 à 22 centimes. Ainsi, un appareil qui consomme 100 kWh par an vous coûtera donc 20 à 22 euros d’électricité par an.

Combien consomment mes appareils ?

Certains appareils comme les réfrigérateurs et les congélateurs indiquent une consommation annuelle d’énergie basée sur la consommation moyenne du produit. Cela reste une estimation qui peut varier selon la température extérieure qui sollicitera plus ou moins le compresseur de ces appareils.

Pour les sèche-linges ou les lave-linges, la consommation indiquée se base sur un nombre de cycles annuel (160 cycles), ce qui correspond à 3 utilisations par semaine. Il vous faudra donc adapter cet indicateur à votre usage personnel pour définir votre consommation annuelle d’énergie.

Comment calculer les kWh d’un appareil sans indication ?

Pour les autres appareils (micro-ondes, fours, plaques…) qui n’indiquent pas directement la consommation annuelle, les constructeurs indiqueront la puissance du produit en watts. Vous pouvez ensuite calculer vous-même le coût selon votre utilisation du produit grâce à notre guide sur le calcul des coûts électriques.

Les produits à basse consommation sont-ils rentables ?

Les produits à basse consommation sont sensiblement plus chers à l’achat. Un réfrigérateur basse consommation, par exemple, coûtera environ 500 euros de plus avec les caractéristiques équivalentes à un frigo comparable.

Au coût actuel de l’énergie, vous économiserez en moyenne 50 euros par an sur un achat de frigo basse consommation. Un réfrigérateur dure 14 ans en moyenne.

En résumé, vous dépenserez 500 euros de plus à l’achat mais économiserez en moyenne 700 euros sur sa durée de vie. De plus, ce calcul ne tient pas compte de l’inflation sur ces 14 ans. En tenant compte de ce point, on peut considérer ce type d’achat très rentable sur le long terme.