Ma recherche
Seerklopedia

Comment bien choisir sa hotte de cuisine ?

Esthétique et pratique, la hotte aspirante est un équipement indispensable pour votre cuisine. Elle remplit des fonctions importantes : elle évacue les fumées, ventile la pièce, mais également elle extrait les odeurs de la cuisson, élimine les graisses et aspire les vapeurs d’eau. Avoir une hotte dans sa cuisine évite notamment l’encrassement des murs et des plafonds.
Décorative, murale, encastrable, casquette ou îlot, la hotte se décline sous nombreux choix de modèles. Toutefois, ce choix dépend du style de votre cuisine, de son volume, de son agencement et de vos habitudes culinaires.  Bien sûr, vous aimeriez que votre hotte soit à la fois esthétique, pratique, économique, fiable, et surtout au meilleur prix ? Voici l’essentiel des éléments dont vous avez besoin pour choisir la hotte parfaite pour votre cuisine

Sommaire

  1. Fonctionnement de la hotte 
  2. Les différents types de hotte de cuisine
  3. Hotte murale décorative 
  4. Hotte casquette ou hotte visière 
  5. Hotte inclinée
  6. Hotte encastrable ou groupe encastrable
  7. Hotte îlot ou hotte suspendue
  8. Hotte plan de travail
  9. Hotte pyramide
  10. Hotte tiroir ou hotte télescopique
  11. Hotte d’angle
  12. Hotte combinée avec micro-ondes
  13. Hotte escamotable
  14. Plaque induction aspirante 
  15. Extracteur de plafond
  16. Les modes d’aspiration des hottes : avec évacuation ou sans évacuation ? 
  17. Hotte aspirante – mode évacuation
  18. Hotte filtrante – mode recyclage
  19. Quelle puissance et niveau sonore choisir ?
  20. Les autres infos utiles

Fonctionnement de la hotte 

En aspirant les fumées, les odeurs et l’humidité issues de vos cuissons, la hotte réduit la saturation de l’air dans la pièce de cuisine. Cette fonctionnalité se présente de deux manières, avec la hotte à extraction, l’air aspiré est rejeté vers l’extérieur, par contre avec la hotte à recyclage (sans évacuation) celui-ci est recyclé ensuite renvoyé dans la pièce. Dans tous les cas, la hotte a pour rôle d’assurer l’aération en cuisine.  
En outre, la hotte réduit les dépôts de graisse que l’effet de la cuisson laisse sur les murs, le plafond et les meubles. Elle limite également la diffusion des odeurs et purifie l’air intérieur. Son rôle décoratif n’en est pas moins, une hotte donne du style à votre cuisine. Si bien qu’elle offre un éclairage supplémentaire avec les modèles à éclairage intégré.  
SEERKLE, Le 1er comparateur qualité-prix vous permet de découvrir tous les styles de hottes de cuisine aux meilleurs prix. 

Les différents types de hotte de cuisine

Hotte murale décorative 

La hotte décorative est la plus courante, elle se trouve au-dessus de la plaque de cuisson, fixée directement au  mur. Bel élément décoratif, ce type de hotte s’accorde parfaitement au design de votre four, de votre cuisinière et de votre table de cuisson. Vous avez le choix entre l’Inox, le verre ou l’acier peint. Sa largeur varie entre 60 à 90 cm, associé avec un piano de cuisson, elle peut aller jusqu’à 120cm. 
Retrouvez grâce notre détecteur de bonnes affaires les sélections de hotte murale décorative.  

Hotte casquette ou hotte visière 

La hotte casquette, la moins chère et très facile à installer, est utilisée pour un encombrement minimal. Elle se place sous un meuble et s’accroche au mur, avec une visière en verre inclinée vers l’avant. Sa largeur varie selon le meuble qui le reçoit. 
Voir le catalogue hotte casquette avec le 1er comparateur qualité-prix

Hotte inclinée

La hotte inclinée, en verre coloré ou en inox, est appréciée pour son côté tendance et décorative. Comme son nom l’indique, elle a une surface inclinée par rapport au plan de travail, tout en libérant plus d’espace au-dessus de la table de cuisson. Pratique, elle améliore l’accès aux différents foyers. 

Hotte encastrable ou groupe encastrable

La hotte encastrable encore appelée groupe aspirant (en mode évacuation) ou groupe filtrant (en mode recyclage), doit s’intégrer entièrement dans un meuble haut. Ses dimensions d’encastrement ne sont pas standards, elles sont toutefois inférieures à 60cm, mais les tailles 70cm à 90cm  existent tout autant. 

Hotte îlot ou hotte suspendue

La hotte îlot est une hotte décorative dotée d’un système d’éclairage. Elle ne se fixe pas sur le mur, sur un meuble non plus, mais se situe au-dessus d’un îlot central de cuisine, suspendue au plafond. Ce type de hotte peut avoir plusieurs formes, ronde, carrée, rectangulaire ou ovale, elle peut également s’apparenter à un lustre.  
Découvrir les hottes îlots aux meilleurs prix avec le 1er comparateur qualité-prix.

Hotte plan de travail

La hotte plan de travail est particulière par son surprenant concept, en s’intégrant facilement au plan de travail. Elle se place à la verticale, derrière la plaque de cuisson et se dissimule sous le plan après utilisation.

Découvrir les meilleurs design de hottes plan de travail avec le 1er comparateur qualité-prix.

Hotte pyramide

La hotte pyramide s’utilise plus fréquemment dans les cuisines assez spacieuses. Avec sa forme pyramidale, elle est appréciée pour son design et sa grande efficacité. 
Découvrir les hottes pyramides aux meilleurs prix avec le 1er comparateur qualité-prix.

Hotte tiroir ou hotte télescopique

La hotte tiroir se dissimule dans un meuble spécifique. Elle possède une façade télescopique qui peut être déployée vers l’avant, en manuel ou en automatique. Ce modèle de hotte fait en moyenne 60cm, mais il est aussi proposé en version plus large jusqu’à 90cm. 
Découvrir les hottes tiroirs aux meilleurs prix avec le 1er comparateur qualité-prix.

Hotte d’angle

La hotte d’angle est idéale pour les plaques de cuisson situées dans un angle. Ainsi, elle peut jouer à la fois  l’esthétique et le fonctionnel. 
Découvrir les hottes d’angle aux meilleurs prix avec le 1er comparateur qualité-prix.

Hotte combinée avec micro-ondes

Pour gagner de l’espace, ce type de hotte s’intègre parfaitement avec un four micro-ondes placé en hauteur.   

Hotte escamotable

La hotte escamotable se trouve encastrée à l’intérieur de la façade d’un meuble haut. Généralement, elle a une largeur d’environ 60 cm. Ce type de configuration est rarement proposé par le cuisiniste, la hotte escamotable est le plus souvent achetée pour remplacer  un modèle existant. 

Plaque induction aspirante 

La plaque induction aspirante sert de hotte et plaque de cuisson à la fois.C’est un modèle totalement innovant avec sa fonctionnalité 2 en 1. Mais un produit haut de gamme se ressent à travers son prix. Toutefois, il est possible de choisir une plaque induction aspirante efficace à bon prix grâce au 1er comparateur qualité-prix

Extracteur de plafond

L’extracteur de plafond, suspendu au plafond de la cuisine, a pour rôle de filtrer l’air de toute la pièce. 

Les modes d’aspiration des hottes : avec évacuation ou sans évacuation ? 

Pour évacuer les vapeurs issues de la cuisson, les hottes de cuisine disposent de deux systèmes d’aspiration : l’extraction et le recyclage.  

Hotte aspirante – mode évacuation

Quand l’air est aspiré et rejeté à l’extérieur de la cuisine via un conduit d’évacuation, on parle de hotte aspirante. C’est en effet le système à privilégier pour optimiser l’évacuation des fumées, des odeurs de cuisson et de l’humidité. Mais ce type d’installation présente un frein pour certains types d’habitation, notamment pour les appartements en copropriété où la conduite d’air n’est pas privilégiée. La hotte aspirante est plutôt idéale pour les maisons individuelles. 

Hotte filtrante – mode recyclage

L’air n’est pas expulsé à l’extérieur, mais subit un épurement avant de se refouler vers l’intérieur de la pièce. C’est la fonction de la hotte filtrante.  Ce système en circuit fermé s’accorde avec un appartement où il est difficile ou seulement irréalisable d’installer une évacuation extérieure. L’air est traité par un filtre à graisse et un filtre à charbon pour être ensuite réintégré dans la pièce. Petits bémols, cette hotte est un peu bruyante, puis elle ne traite pas les vapeurs et l’humidité. Il est donc nécessaire de remplacer les filtres de temps à autre pour optimiser le fonctionnement de la hotte. 

Quelle puissance et niveau sonore choisir ?

Retrouver notre guide sur la puissance idéale d’aspiration pour faire le meilleur choix de hotte en terme de m3/h.

En terme de décibels, consultez notre guide sur les hottes silencieuses qui vous donnera en détail le niveau de db idéal selon votre usage.

Les autres infos utiles

Pour toute autre information ou conseil sur vos produits, n’hésitez pas à faire une recherche sur notre outil Seerklopedia, l’encyclopédie des consommateurs.

Si vous recherchez tout simplement la meilleure opportunité du moment sur un produit, utilisez notre outil Seerkle, le détecteur de bonnes affaires.