Ma recherche
Seerklopedia

Définition de

Bons plans, comment éviter les arnaques ?

Revenir sur Seerklopedia

Vous cherchez des bons plans sur un téléviseur, un lave linge, un réfrigérateur, un smartphone… vous vous posez probablement beaucoup de questions pour trouver l’offre adaptée et le marchand fiable.

Comment repérer les fausses promotions ?

Deals, bons plans, prix barrés à -30%, -50%, -70%….soyons directs, tous ces affichages de prix barrés n’ont aucune valeur, n’en tenez pas compte.

Nous avons justement créé Seerkle pour s’affranchir de ces informations trompeuses pour 2 raisons :

  • Les prix de références sont choisis par les marchands, et n’ont donc aucune valeur réelle indicative.
  • Si le produit était 4 fois trop cher au départ, peu importe qu’il soit à -50%, il sera toujours 2 fois trop cher.

L’important à l’arrivée, c’est le rapport qualité/prix par rapport aux autres produits, et aux autres marchands.

Comment les marchands font-ils les meilleures promotions ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi un vendeur serait moins cher qu’un autre ? Est-ce qu’il réduit simplement sa marge ?

Non, pas du tout, c’est bien plus complexe que ça !

Des réductions différentes pour chaque marchand

La plupart des fabricants souhaitent une présence de leurs produits chez plusieurs marchands pour augmenter leur visibilité auprès des consommateurs.

Pour convaincre chaque marchand de référencer leurs produits, et aussi en fonction de la taille de ces marchands et de leur clientèle, ils proposent pour chacun d’entre eux des prix d’achat différent, ou parfois même des produits exclusifs.

Ainsi, chacun des marchands est susceptible de proposer une bonne opportunité d’achat, c’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de comparer avant de trouver les véritables bons plans.

Quelle est la marge des marchands ?

Beaucoup de consommateurs ont le sentiment que les marchands font des marges importantes, et qu’ils décident de faire des promotions en baissant simplement cette marge de temps en temps. Ce n’est pas du tout le cas.

Sur la plupart des produits électroniques, la marge moyenne des marchands ne dépasse pas les 10% sur internet, et les 20% en magasin.

La plupart des E-commerçants en France ne font pas ou très peu de bénéfice Net. La marge de manoeuvre sur les prix de vente s’explique donc ailleurs.

Les meilleurs bons plans sont donc construits différemment, comme vous le verrez ci-dessous.

Comment font-ils les plus grosses réductions ?

Pour obtenir un prix beaucoup plus bas sur un produit, il y a 4 méthodes principales lorsque le marchand achète auprès de la marque.

La première méthode consiste à acheter une très grosses quantités de pièces en 1 fois auprès du fabricant, qui optimisera alors ses coûts de fabrication et de transport.

La deuxième méthode consiste à injecter des budgets dans la valeur du stock. En effet, certains contrats entre les marchands et les marques leurs permettent de cumuler des budgets, qu’ils peuvent ensuite réutiliser d’un commun accord sur les produits de leur choix. Généralement, cette opération n’est pas rentable pour eux, mais attirent beaucoup de ventes et de visibilité (offres blackfriday par exemple).

La troisième méthode est ce qu’on appelle un deal fin de vie. Lors d’un changement de gamme (=fin de vie de la précédente), un marchand peut acheter un stock sur les dernières pièces de la gamme précédente, et les écouler à un prix fortement réduit par le fabricant, qui doit s’empresser d’implanter la nouvelle gamme disponible à la vente.

La quatrième méthode se porte sur les vieux stock, ce qu’on appelle les deals de déstockage. Cela prend la forme de soldes sur les invendus côté marchand, ou même côté fabricant. Il n’est pas rare qu’un produit ne fonctionne pas comme le fabricant l’espérait, et qu’il soit obligé de le vendre à perte ou à prix coûtant pour attirer les consommateurs à tout moment de l’année.

Les prix réduisent-ils avec le temps ?

Certains produits réduisent de prix car l’investissement technologique et marketing sur ce produit est amorti, la marque peut alors baisser son prix tout en conservant sa marge.

En revanche, certains produits n’ont pas d’évolution technique, et sont soumis à l’inflation, ce qui est le cas avec la période Covid et inflationniste qui s’en suit sur les coûts des énergies et matières premières, dont les fabricants sont très dépendants.

Il est d’ailleurs assez courant que les fabricants créent des nouveaux produits avec les mêmes fonctionnalités, mais un prix plus élevé. Seul l’identifiant produit change.

Quelle est la meilleure période pour les bons plans ?

Blackfriday, soldes, noël, catalogues promos, sites de deals ….comment s’y retrouver ? Quel est le bon moment pour acheter ?

Il y a quelques années encore, les différences étaient majeures entre les périodes de promotion et le reste de l’année. Ce n’est plus vraiment le cas.

Il est assez courant que les marchands remontent les prix avant les périodes fortes pour afficher de grosses promotions trompeuses.

Il ne s’agit pas toujours de mauvaise foi de la part des marchands, mais plutôt de l’héritage d’un système promotionnel auquel les consommateurs se sont habitués, et qui n’est plus possible avec la situation actuelle du marché (marges, concurrence).

Une bonne opportunité peut donc arriver presque n’importe quand sur n’importe quel produit.

Le meilleur moment pour un achat est finalement celui où vous avez vraiment besoin du produit, et si vous êtes sûr de bien connaître votre besoin.

Comment optimiser les offres promotionnelles ?

Il existe différents systèmes : cashback, parrainage,… mais l’offre de remboursement différée la plus répandue est l’ODR (Offre de remboursement).

Ces ODR sont organisées par les marques elles-même, sont valables sur des périodes limitées, et sont directement présentes sur les fiches produit.

Pourquoi une ODR et pas directement un prix bas ?

Il faut savoir qu’en France, seul 30 à 50% des consommateurs demandent le remboursement des ODR.

Si 100% des consommateurs demandaient ces remboursements, alors la marque ne ferait aucun bénéfice, voire même des pertes, sur le produit.

Ce système leur permet donc d’atteindre de nouveaux consommateurs, tout en modérant le risque sur leur rentabilité, au vu des taux de retour assez stables depuis des années.

De plus, cela permet de ne pas afficher un prix bas sur les comparateurs, et donc de ne pas garder un historique de prix faible sur ces comparateurs. Car cela pourrait pénaliser les marques lorsqu’elles sont sujettes à des problématiques d’inflation.

Les marchands marketplace, comment s’assurer de leur fiabilité ?

Vous souhaitez acheter un produit chez Cdiscount, Fnac, Darty, etc… et vous vous rendez compte au moment de payer qu’il s’agit en fait d’un marchand tiers, et avez des doutes.

La première chose à faire est d’aller sur le profil du marchand, et vérifier ses mentions légales, qui fait office de carte d’identité des entreprises.

Deux éléments importants sont à vérifier :

  • Le n° de TVA intracommunautaire
  • Le format juridique (SAS, SARL, …)
  • L’adresse du siège social

La fiabilité d’un marchand par rapport à son n° de TVA

S’il n’a pas de N° de TVA intracommunautaire, c’est probablement un fraudeur de TVA. Cela veut dire qu’il ne paye pas la TVA (20%) sur ses produits, ce qui lui permet de les proposer moins cher à la revente.

Vous n’aurez généralement pas de facture sur votre achat, ou bien une facture qui ne vous permettra pas de réclamation auprès de certaines marques.

De plus, généralement ces marchands ne disposent pas de stock disponible, ils attendent que vous fassiez un achat chez eux, pour aller acheter le produit chez un fournisseur avec leur système de fraude pour économiser les 20% de TVA.

La fiabilité d’un marchand par rapport à sa forme juridique

Les formats majoritaires sont les SAS et SARL pour les plus gros marchands Français.

Il existe des équivalents pour les sociétés étrangères (GmBh en allemagne, Ltd en angleterre, SRL en italie, …).

Les autres formats indiqueront généralement des sociétés individuelles, qui seront adaptées si vous achetez un produit artisanal ou d’occasion, mais qui seront probablement une arnaque si vous achetez un produit de consommation classique.

L’adresse du siège social

Si l’adresse est dans un pays hors France, vérifiez que l’adresse ne soit pas une simple boîte postale, mais que l’entreprise dispose bien d’un bâtiment avec éventuellement employés et stock sur place.

Pour toutes les sociétés immatriculées en France, vous pouvez utiliser le site societe.com qui permet de vérifier les données juridiques d’une entreprise, en tapant le libellé qu’elle aura indiqué dans ses mentions légales (par exemple, Seerkle dans notre cas).

Les produits en marketplace, que faut-il en penser ?

Il faut savoir que la grande majorité des produits en marketplace (marchand tiers) ne génèrent aucune vente chez les E-commerçants et assez peu de bons plans.

Ces produits sont bien souvent obsolètes, et conservés par ces marketplaces pour des raisons de visibilité, sans pour autant avoir le moindre stock disponible sur ce produit.

Cependant, il existe des opportunités intéressantes selon les produits, et certaines marketplace sont fiables et réputées.

Les marketplace des marques

Certaines marques elles-même sont marketplace chez des E-commerçants. Par exemple ces sièges gaming REKT chez amazon qui sont vendus directement par la marque REKT, et non par un grossiste ou autre type de marketplace.

Les marketplace des grossistes

Certains grossistes vendent des produits chez les magasins que vous avez l’habitude de consulter, mais ils n’ont ni site web, ni magasin, simplement un entrepôt.

Ils restent des acteurs fiables du marché. Tapez leur nom dans un moteur de recherche afin de vérifier que leur structure est bien un grossiste spécialisé.

Les marketplace réputées

Certains marchands majeurs sont marketplace chez d’autres marchands.
Par exemple, boulanger et ubaldi vendent leurs produits chez Rakuten.

Il arrive que ces 2 marchands soient moins cher sur la marketplace Rakuten que sur leur propre site. Pourquoi ?

Première raison, rakuten peut organiser des promotions générales de réduction de ses commissions, ce qui réduit le prix de boulanger qu’il avait fixé initialement sur le même standard que son propre site.

Deuxième raison, le marchand est un magasin, et comme un magasin coûte plus cher qu’un site web, ils ne peuvent pas faire le même prix. Leur permettre d’afficher un prix plus bas sur un autre site comme Rakuten leur permet de ne pas vendre à perte en magasin, et de bien répartir leurs ventes par segment.

Les bonnes offres produit des marketplace

Il y a également une grosse partie des ventes des places de marché qui ne sont ni des bons plans, ni des produits obsolètes, ni des arnaques, mais simplement ce qu’on appelle des compléments de gamme.

Cela sera le réfrigérateur rouge, vert, jaune, par exemple, que le marchand n’a pas la place de stocker ou référencer, et sur lesquels des plus petits marchands viennent se positionner en complément de gamme.

Ces produits ne sont généralement pas soumis à des réductions mais sont importants pour les consommateurs qui ont un besoin très spécifique.

L’avenir des bons plans en France

Par le passé, les marques vendaient à des grossistes, qui eux-même vendaient à des magasins, ou des sites webs, qui eux-même vendaient au consommateur final.

La chaîne s’est raccourcie, et de plus en plus de marque vendent directement leurs produits sur une place de marché comme Amazon ou même directement sur leur propre site web comme le font déjà Samsung ou Apple par exemple.

Chez Seerkle, nous pensons qu’à l’avenir, le contact se fera de plus en plus directement entre les marques et les consommateurs.

Cela obligera à un message plus simple et individualisé entre les fabricants et les consommateurs.

C’est pourquoi nous souhaitons être un relais qui simplifie le message des marques, et la compréhension de leur produit, tout en recueillant et écoutant les consommateurs, pour faire progresser les marques sur leurs produits, et sur les informations qu’ils transmettent.

Nous pensons que vous êtes la force de demain pour exiger vos propres promotions, qui seront plus individualisées, plus transparentes et plus proches de vos besoins précis.

Enfin, l’avenir des bons plans sera aussi dans le reconditionné et la réparation. Parfois le meilleur bon plan est de réparer son produit et l’utiliser plus longtemps, plutôt que de racheter, et sur-consommer.

Les autres infos utiles

Pour toute autre information ou conseil sur vos produits, n’hésitez pas à faire une recherche sur notre outil Seerklopedia, l’encyclopédie des consommateurs.

Si vous recherchez tout simplement la meilleure opportunité du moment sur un produit, utilisez notre outil Seerkle, le détecteur de bons plans.

Et si vous êtes curieux sur notre concept et les projets d’avenir, allez voir qui est Seerkle !